En Mai fait ce qu'il te plaît: Celà n'a pas été facile de respecter l'adage: des finitions de travaux d'hiver, des visites programmées, des rendez-vous familiaux, la manifestation du 27 mai ont empêché une activité nautique équivalente aux années précédentes.
Le vilain Nordet était là et celà s'est limité à des sorties en baie de Saint Malo
03-05-2010 14h: : Quelques jours et demies journées pour préparer le bateau pour la saison. Constat:
mon GPS fixe refuse d'accrocher les satellites: est-ce l'excès de neige qui a provoqué une humidité anormale dans l'antenne et le préampli n'a pas aimé? Je vais tout faire pour remédier à celà, d'autant que toute ma connectique avec PC était au point. Heureusement, la petite antenne GPS Bluetooth et Pocket PC achetés en Asie me dépannent bien.
une légère fuite d'huile au moteur depuis sa remise en service m'ennuie. Est-ce du à la tentative détartrage moteur qui a provoqué la détérioration d'un joint? j'ai encore du mal à localiser l'endroit de la fuite.
toujours cette épisodique alarme température qui m'a occupé l'esprit en 2009 et qui m'a conduit a entreprendre ce détartrage à la fin de saison 2009.
07-05-2010 15h : Comme souvent, en solo, descente de la Rance vers les Bas-Sablons
09-05-2010 15h : Avec Morgane échappée de Lausanne, un petit aller et retour à la bouée d'atterrage de Saint Malo par mer formée
11-05-2010 14h : Après un bon repas de fruits de mer,et toujours avec ce fichu Nordet encore plus établi: même aller qu'avec Morgane, et retour en passant l'arrière de Cézembre et le chenal de la grande Conchée. Que cette fin au portant a été agréable. Morgane, Mathilde et Ewen ont bien apprécié!
12-05-2010 14h : Le Nordet a quand même du bon : Remontée de toute la Rance à la voile bien au delà de la cale de Mordreux et du moulin du Prat. Annie a rejoint l'équipage de la veille. Notre petite famille enfin au complet, c'est pas facile de concilier tous les agendas.
En Juin saison de la tonte de brebis et moutons: Profitons un peu avant que le menu ne soit connu pour aller un peu voir ces paradis fiscaux qui nous ont tant mis dans la panade. Après une visite à Lausanne chez Morgane, en TGV. On y voit aussi de belles voiles sur le lac de Genève.
23-06-2010 10h : Encore une fois et sûrement pas la dernière, navigation en solitaire pour descendre la Rance depuis Lyvet.
24-06-2010 08h15: Çà y est direction les Anglos, Jersey et St Hélier pour commencer en passant à l'ouest des Minquiers. Le temps est tellement beau et le vent si faible que je crains ne pouvoir utiliser les voiles. Erreur: sur les 10 heures de parcours 1 seule l'a été à la voile: dur!
25-06-2010 07h30: Destination Saint Peter à Guernesey, je ne sais pas ce qui se passe au départ de Jersey: feux rouges à la sortie du port pendant 20 minutes (en fait un porte container arrivait) puis de la sortie du port à la pointe des Corbières une brume épaisse se lève. J'ai craint un instant revivre le scénario que j'avais vécu de retour à St Malo depuis Fréhel avec une brume qui m'empêchait de voir l'avant du bateau. Je rappelle qu'il mesure à peine 8 mètres. Le concert des cornes de brume n'a rien de rassurant. Eh oui je suis bien arrivé, en tout cas je ne suis plus chez les froggies au vu de cette photo qui contient des mots qui nous font un peu mal.
26-06-2010: Séjour de 4 jours à Saint Peter par un super beau temps, rencontre de Dolorès et Jean-Michel de Damien avec qui on a aussi suivi ce match Angleterre-Allemagne qui fera encore parler longtemps. Et puis certains de mes lecteurs comprendront mon petit clin d'oeil après avoir vu cette photo. J'ai profité aussi de ce séjour pour investir. J'ai acquis un nouveau GPS avec cartographie: c'est un Garmin, une antenne passive Garmin GP30 peut suppléer l'antenne interne et miracle, elle convient à merveille pour mon vieux MLR. Je ne suis plus embarassé par le manque de GPS et je dois donner un petit merci pour les conseils reçus de Christophe de LCJ capteurs sur un forum nautique, même si par ailleurs on a chacun reçu un rappel au règlement par les veilleurs du forum!
En Juillet
En Août
09-08-2010: À Lyvet on voit aussi de jolies choses avant de partir pour une nouvelle liaison vers St Malo
12-08-2010: En avant vers Trebeurden, et passage entre les Sept Îles, le phare de l'Île aux Moines m'avait échappé lors de mes précédents passages, et j'ai pu revoir Mean Ruz sous un meilleur angle.
13-08-2010: Petite pause préparatoire à Trebeurden pour attendre Francis, Noël renonce au passage du Raz de Sein avec ce vent de NW, c'est donc en voiture qu'il nous rejoindra dimanche 15 à l'Aber Wrac'h, et on ira avec Fata Morgana au sud de l'Angleterre.
14-08-2010: Avec Francis vers l'Aber Wrac'h, départ prévu à 10h (marée haute), notre passage au large de Batz s'est fait avec une pointe de vitesse à 12,7 noeuds, çà fait du bien le courant quand on l'a avec soi. De plus on peut rencontrer de belles embarcations, ici l'Etoile de France.
15-08-2010: Noël est arrivé, c'est décidé, départ vers le sud de l'Angleterre demain, l'atterrissage reste à définir, ce ne pourra pas être les Îles Scilly, le vent est trop NW. Et encore ici de belles sculptures, ici la proue d'un bateau suédois saisie à l'Aber Wrac'h.
16-08-2010: Départ à 10h, ma première rencontre dans le rail d'Ouessant me rappelle le tango argentin de Bobby Lapointe. J'ai pas envie de danser autour de ce monstre en route vers Buenos Aires.
17-08-2010: Arrivée à 10h à Falmouth, seul petit problème trouver la marina pour visiteurs, le beau temps nous quitte.Le phare de Saint Anthony Head dans l'entrée de la rade.
18-08-2010: On se rend dans Helford River pour passer notre première nuit au mouillage, sur place bateau taxi pour rejoindre le pub, on va savourer aussi un bon fish & chips. Belles couleurs de l'abri à notre retour du pub vers notre mouillage.
19-08-2010: Direction Fowey celà se fait à bonne allure et on arrive en pleine régate, dans une pluie et brume bien épaisse.
20-08-2010: On ne reste pas à Fowey, en route vers Plymouth, et celà déménage on part à 13h et à 17h30 on est dans la rade.
21-08-2010: On reste à Plymouth et même le 22, le temps ne s'arrange toujours pas même si on a une période de 4h sans pluie et une petite vue du soleil.
23-08-2010: Pour le retour départ prévu à 17h, il ne faut pas de dégradation météo. On sort de Plymouth, Francis est un peu nostalgique : le beau temps est là, mais on va se satisfaire en doublant Royalist sur son babord, Royalist navire école des cadets de Sa Majesté.
24-08-2010: Nous voilà en terrain connu et puis çà y est il n'y a plus de fog
28-08-2010: Allez on quitte Perros vers Saint Quay car l'escale a été bien longue, on pourrait s'habituer dans ce port bien protégé
29-08-2010: Départ de Saint-Quay et arrivée aux Sablons, sur le trajet qui a duré moins de 7h pour 35 milles avec toujours ce problème de connectique au pilote qui m'a fait quelques frayeurs d'empannages incontrôlés au Fréhel dans une mer formée: 4m de creux
30-08-2010: 2 jours de repos pour se remettre du retour de Saint Quay, et petits travaux de réparation bout de réglage de chariot de GV explosé, problème électrique,aussi premiers vrais séchages et aération depuis le départ par ce beau temps d'est.
En Septembre
01-09-2010: Au moment de partir pour un habituel tour à Chausey, problème de pompe à eau, l'intervention du mécanicien pour réparation retarde le départ et le programme de la journée évolue vers une partie de pêche autour de la Conchée et Cézembre suivi d'un retour au parking à Lyvet pour une petite semaine.
12-11-2010: Retour sur l'eau, petite virée champêtre vers Dinan, le lendemain aller vers Saint Malo
14-09-2010: En avant vers Chausey, le vent fort est annoncé pour le soir, voire la nuit ce qui s'avèrera exact. Mais à l'arrivée dans l'entrée du Sound: un comité d'accueil d'une bonne quinzaine de membres est là. Non, ce ne sont pas ces 2 seuls gabelous interessés comme nous mais plutôt une ribembelle de dauphins qui nous fait la fête pendant une bonne demie heure. Certains même viennent se frotter, voire se gratter, sur la coque de Fata Morgana qui n'a pas eu d'antifouling cette saison.
En Octobre
Mi octobre: la sortie en invité depuis Vannes vers Belle Île a été contrariée par les conditions météo, ce n'est que partie remise.
29-10-2010: Je laisse ma place de Lyvet pour quelques mois et avec Samuel, on remonte la Rance. On passera le barrage demain matin pour mieux dormir derrière cette grosse digue.
30-10-2010: Avec Samuel, la veille du grand jour nous aussi on se fait notre départ de la pointe du Grouin pour aller plus à l'ouest. On s'arrête à Saint Cast. Il nous a fallu 3 heures pour arriver là.
31-10-2010, 4 personnes à bord pour assister à ce grand rush. On n'a pas été déçu, c'est vraiment un spectacle fantastique. Autour de Banchenou on les aura tous vus ces concurrents de la Route du Rhum , et eux, ils sont bien plus accessibles et proches du public que les tristes footeux de la dernière Cup. Encore Bravo Messieurs les concurrents.
En Novembre
02-11-2010: 2 beaux yatchs Amel quittent Saint Cast avec moi, mais quelle tristesse d'aller au point de sortie du bateau par un si beau temps. L'arrivée à Lancieux marque la fin de la saison 2010.